BIO
Résidente de Stoneham, Vanessa Sylvain s’inscrit parmi les artistes de la relève en art actuel. Alors que ses études en design de mode et en design intérieur lui permettent d’acquérir des compétences en présentation visuelle, ses cours en arts, suivis au Cégep de Sainte-Foy en 2012 et 2013, lui permettent d’exprimer et de conceptualiser sa pensée artistique. L’apport artistique contenu dans ses formations l’amène à élaborer picturalement des compositions créatives et vivantes. Les formations professionnelles, entreprises en 2017 sur la gestion de carrière et l’étude des différents acteurs du milieu des arts visuels au Québec, contribuent à mieux orienter son parcours.
Elle réalise des expositions individuelles et collectives, nationales et internationales à Québec, Montréal, New York et Toronto (2019-2020). On peut retrouver également ses oeuvres dans des collections privées internationales ( Japon, Taïwan, France, Allemagne, Singapour, États-Unis et Canada ). Depuis 2013, l’artiste effectue des commandes d’œuvres auprès de particuliers, d’entreprises et d’événements, comme Relèvénement dans le cadre du Festival d’été de Québec (2017). De plus, son travail a été souligné dans quelques publications québécoises, telles qu’entre autres le Magazine Ligne (2020) et La Presse (2020). En 2018, elle remporte le 1er prix du jury au concours Rendez-vous de la jeune peinture Bell, du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines.
Depuis 2018, la Galerie Ni Vu Ni Cornu, située à Sainte-Anne-de Beaupré, représente l’artiste et ses créations – son travail a d’ailleurs été sélectionné par un jury de pairs, composé de cinq professionnels du milieu. Elle est également représentée par la Galerie Bloom (2019) sur la rue Saint-Paul à Montréal et la Galerie Singulart (Paris).
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Vanessa Sylvain oriente son art vers une recherche du traitement de la matière. Nécessaire à son élan créatif, cet aspect en constitue les fondements ; il érige sa réflexion artistique sur la représentation visuelle de la ligne, de la forme, du mouvement et de la composition.
Au moyen d’une approche abstraite, l’artiste met de l’avant sa gestualité comme processus de création et prolongement de son ressenti émotionnel, car elle y voit une transmission des énergies positives et vivantes. Vanessa s’inspire entre autres du sentiment de la liberté pour exprimer son geste à travers la lumière et les couleurs. Son art se veut l’inscription d’un état d’esprit et une réflexion de ce dernier.
Tout au long de sa démarche un échange constant se crée entre l’artiste et la matière. Volontairement, elle crée des effets contrastants, où s’anime un mélange entre opacité et transparence, dans le but d’illustrer un dynamisme, un état d’équilibre et un rythme de la construction picturale. La peinture acrylique fluide lui permet de jouer avec ces notes d’ombres et de lumière. Ainsi, pour attribuer une surface vibrante ou paisible à l’œuvre, Vanessa crée une superposition de masses colorées (soutenues ou atténuées), parfois monochromes, et un entrecroisement de courbes. Elle amalgame gestualité et technicité pour, qu’au terme de la création, l’œuvre témoigne d’un langage plastique empreint de complexité et de maîtrise.
Par Roxanne Gingras - M.A.
Historienne de l'art