DÉMARCHE ARTISTIQUE

Vanessa Sylvain oriente son art vers une recherche du traitement de la matière. Nécessaire à son élan créatif, cet aspect en constitue les fondements ; il érige sa réflexion artistique sur la représentation visuelle de la ligne, de la forme, du mouvement et de la composition. 

Au moyen d’une approche abstraite, l’artiste met de l’avant sa gestualité comme processus de création et prolongement de son ressenti émotionnel, car elle y voit une transmission des énergies positives et vivantes. Vanessa s’inspire entre autres du sentiment de la liberté pour exprimer son geste à travers la lumière et les couleurs. Son art se veut l’inscription d’un état d’esprit et une réflexion de ce dernier.   

 

Tout au long de sa démarche un échange constant se crée entre l’artiste et la matière. Volontairement, elle crée des effets contrastants, où s’anime un mélange entre opacité et transparence, dans le but d’illustrer un dynamisme, un état d’équilibre et un rythme de la construction picturale. La peinture acrylique fluide lui permet de jouer avec ces notes d’ombres et de lumière. Ainsi, pour attribuer une surface vibrante ou paisible à l’œuvre, Vanessa crée une superposition de masses colorées (soutenues ou atténuées), parfois monochromes, et un entrecroisement de courbes. Elle amalgame gestualité et technicité pour, qu’au terme de la création, l’œuvre témoigne d’un langage plastique empreint de complexité et de maîtrise. 

Par Roxanne Gingras - M.A.

Historienne de l'art